

Un documentaire passionnant sur la lune chez les agriculteurs :
https://www.rts.ch/emissions/passe-moi-les-jumelles/2024/video/la-lune-28471083.html
On y retrouve tous les éléments de notre ancienne recherche avec Vincent Joris en 2004 (propos approximativement rapportés) :
https://www.researchgate.net/publication/279847555_L’obscure_clarte_de_la_lune_Croyances_et_representations
1) Le charme des anciennes croyances :
— La pleine lune c’est : « beau, magique, extraordinaire tu sens des choses, tu sens une énergie, harmonie »
— « Sensibilité naturelle, proche de la nature, sens développés »
— « Belles » croyances, mais elles vont de pair avec les croyances négatives (malédictions, enfants spéciaux à tuer, sorciers/-ères, accidents, etc.) :
« Veau né au périgée, on n’appelait pas le vétérinaire, peine perdue »,
« Je connais une femme qui devait se faire opérer : elle n’a pas voulu se faire opérer pendant deux ans (covid), elle ne voulait pas se faire opérer en mauvaise lune ».
2) Dans tous les domaines :
— Drainer des parcelles, tailler les pieds et les cornes des vaches, jardin, sortir les vaches, tailler les arbres, nettoyer les vitres, couper le bois, construction des chalets, opérations médicales (guérit plus vite).
A propos du bois, les poutres de la flèche de la cathédrale Notre-Dame ont aussi été coupées en fonction de la lune. Des scientifiques ont calculé les conditions physique pour que le bois se garde le plus longtemps, et les bucherons ont coupé les tronc en hivers (moins de sève et de sucre, donc moins de risques d’attaque par les insectes et champignons). Les charpentiers ont insisté pour abattre les arbres en lune noire (décrit depuis l’Antiquité), ce qui rendrait le bois imputrescible. Comme lune noire rare, ils ont dû… allonger le délai à 1 jour avant et après la lune noire.
https://www.france.tv/documentaires/documentaires-histoire/6685124-notre-dame-resurrection.html
3) Les raisonnements (science/croyance)
— Fond de vérité : Savoir populaire peut avoir un fond de vérité (même les animaux utilisent des plantes médicinales à bon escient, mais le problème c’est la dose, et les erreurs). Mais il faudrait tout tester de façon scientifique. Par exemple, il a été prouvé dans les laboratoires du sommeil que le cycle lunaire n’a pas d’effets sur le sommeil (biais de corrélations illusoires pour pleine lune et insomnie), mais la lumière pourrait en avoir un (fond de vérité pour la pleine lune, mais pour une lampe aussi). Autre fond de vérité, les marées à la pleine lune et nouvelle lune sont plus fortes (mais dépend aussi de la saison, printemps dans nos latitudes, et alignement Terre-lune-soleil), « super pleines lunes », etc.
Scientifiquement parlant la présence de la lune pourrait avoir un effet gravitationnel (comme les marées), mais à différencier de sa luminosité (ses effets devraient être plus forts quand elle est proche de la Terre ; de plus, l’effet de la gravitation dépend de la masse, donc s’il y a une grande masse pour les mers et océans, nous n’avons que 45 litres d’eau dans le corps, il n’y a pas de marée dans les piscines, p.ex.). La majorité des études scientifiques concluent à aucun effet sur l’être humain (sommeil, urgences, naissances, etc.), et parfois des effets (normal en statistiques), mais pas consistants.
https://www.youtube.com/watch?v=hzkLKmFDVOA
— Croyances pour lutter contre l’incertitude (beaucoup de superstitions dans la marine, le théâtre, etc.). Les croyances donnent un sentiment de contrôle (illusoire si fausses) : « Dans le monde agricole, on est confrontés à des inconnues »
— Opposition science-croyance : « Lors d’un séminaire à l’Université de Lausanne, je présentais la position d’un paysan de montagne, on a écouté des physiciens, des astronautes, des gens pointus, des sommités, et tous ont expliqué avec un esprit très cartésien, qu’il n’y avait pas d’influence de la lune sur le comportement humain et végétal et animal, que c’était des fadaises. Mais toujours est-il que c’est pas eux qui sont venus ouvrir mon fossé. » (N.B., il y a des influences prouvées sur certains animaux, notamment les espèces nocturnes).
Question aux scientifiques : « Vous regardez la lune quand vous taillez les arbres ? — Non sinon je me coupe un doigt… »
Pragmatisme : « On peut pas toujours faire en fonction de la lune » (rendement)
— Pseudo-expériences : la pensée naïve se base sur des expériences durant des siècles, mais ces expériences ne sont pas scientifiques et n’apportent aucune preuve (exemple : la médecine préscientifique a dit principalement n’importe quoi pendant des siècles (éventuel fond de vérité), comme la saignée, et a pu faire plus de mal que de bien, avec la méconnaissance des virus, bactéries, etc.). Ce sont des généralisations hâtives soit à partir de quelques cas particuliers (sans comparaison), avec parfois approximation (autour de…) soit un argument d’autorité (on a toujours fait comme ça et ça marche) :
« Selon les vieux écrits depuis 1878, si tu poses les assises d’un chalet sur le Sagittaire (ce qu’on fait pour le bois de feu pour le faire sécher), il va brûler. C’est pas un dicton, c’est une réalité, il continue de sécher. Par contre, si tu poses les assises sur les Poissons (en signe, pas en constellation), par expérience, il ne bouge pas si tu fais juste. On a posé 59 chalets, c’est la preuve à moi que ça ne bouge pas. Une fois qu’on a posé les assises, tu peux poser le reste n’importe quand».
« Les poutres posées par terre ont été posées en lune noire, et ainsi les humeurs de la terre ne montent pas, en lune rouge, les humeurs de la terre montent, et ça pourrit beaucoup plus vite ».
« Les jeunes qui travaillent chez moi, ils ont remarqué sans que je leur dise rien, ils ont aussi pris conscience que chaque fois qu’on fait des travaux en bonne lune, ils ont moins besoin d’y retourner ».
« D’après les vieux, le bois se coupe au dernier quart de lune, quand elle descend dans l’horizon, je prends le dernier quart, pas le premier jour ni le dernier jour. Personnellement, j’enlève le Sagittaire, qui fait des torsions au bois, et j’aime bien avoir le signe de terre et de l’eau »
« Travailler la terre sur le Capricorne pour éviter que les adventis germent »
« Cette année, j’ai sorti les vaches, elles étaient toutes calmes, une fois je les ai sorties au périgée, elles étaient surexcitées », «une fois un veau a choisi de foncer sur la plus belle Tesla »
« J’ai regardé sur le calendrier, je sais que les vaches donnent beaucoup plus souvent naissance autour de la pleine lune ou de la nouvelle lune»
« Construire des chalets, c’est pas le jardinier qui plante des carottes, c’est un entrepreneur, il ne peut pas se permettre des fantaisies. »
— Biais de confirmation : « Une fois en 1989, j’ai coupé des arbres, jamais repoussé, c’était en bonne lune mais j’ai pas noté quand »,
« On a appris ça de générations en générations, on n’essaie pas de faire autrement pour voir s’ils avaient raison, on met tous les atouts de notre côté, la saison est courte. »
« La pose de tavillons c’est la même chose que pour la coupe : quand on voit sur un toit que le bois n’est pas bon (usure exagérée, trous), on dit voilà c’est la mauvaise lune »
« J’ai eu 2-3 expériences, à savoir la creuse d’un fossé, travail pénible, travail que j’ai fait deux fois en pleine lune, sans le savoir. A l’automne, le fossé était de nouveau plein, travail à refaire. Je l’ai refait, et au printemps, c’était de nouveau plein. J’étais pas très content, le grand-père m’a dit, c’est normal, tu le fais en mauvaise lune. Il te faut le faire en lune descendante, sur un signe de sec. Alors j’ai essayé en bonne lune, et je ne l’ai pas retouché pendant 17 ans (il se nettoyait automatiquement, tout seul) ».
Une partie des croyances a un fond de vérité construit, ce sont les « prophéties auto-réalisatrices » : si vous pensez que la pleine lune vous empêche de dormir, vous allez sans doute avoir des difficultés à vous endormir…
— Raisonnements par analogie : les marées sont gigantesques (idem dans le complotisme : il y a eu des vrais complots). Mais attraction lunaire, pas pleine lune. (lune plus proche lors de pleine lune, donc fond de vérité).
Quand la lune est vers le haut, bonne période pour mettre les « guide-cornes »
— Sophisme de l’argument d’historicité : « Savoir ancestral donc c’est vrai », « un savoir qui se perd, mais il faut vivre avec son temps »
— Effet de la pratique : « Quand on est jeunes, on n’y croit pas »
— Animisme : « Quand la lune est tout près de la terre, c’est des moments où la lune est très forte, là y’a une sorte de désordre au niveau des végétaux, qui fait que toute leur énergie qui est dans la racine monte dans la plante, parce que la plante veut profiter de cette énergie lunaire, et si là on la coupe, y’a pas assez de réserves dans la racine pour que la plante puisse redémarrer ».
« Travailler avec les esprits de la nature, les esprits plus subtils ou la lune »
« énergie supérieure qui nous vient des astres, on est pas seuls à travailler »
— Pseudosciences : biodynamie, religion, « courants magnétiques vagabonds »
Evénement d’entrée dans l’ésotérisme, attrait narratif : « j’ai senti le décès d’une personne morte à l’autre bout de la planète (j’ai senti qu’il se passait quelque chose), tu peux pas rester de marbre, on est plutôt pragmatiques dans mon métier. J’ai senti qu’il y avait quelque chose d’autre, et on a envie d’en savoir un peu plus. Mais je suis loin d’avoir tout compris, mais je sais qu’il y a quelque chose de plus, et ça c’est passionnant. »
— Pensée magique : « On a six places où tu rentres les vaches, elles sont pleines de lait, tout est prêt, ça goutte, et là tu mets la machine et y’a rien qui vient, c’est une catastrophe ».
