Adaptation transculturelle de la Diagnostic Adaptive Behavior Scale (DABS)

Dr. Claudio Straccia, Prof. Yannick Courbois (Université de Lille), Prof. Nathalie Nader (Université de Louvain), Prof. Desportes (Université de Lyon), Dr. Raphaele Tsao (Université de Aix-Marseille), Prof. Lacroix (Université de Rennes).

Les déficits du fonctionnement adaptatif font partie des critères diagnostiques de la déficience intellectuelle (DI). Dans la dernière définition de DI de l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) ainsi que dans le DSM-V, le comportement adaptatif a pris un rôle central car les niveaux de sévérité de la DI sont désormais basés sur le comportement adaptatif plutôt que sur le QI. Malgré cela, le fonctionnement adaptatif est encore trop rarement évalué dans la pratique diagnostique. L’une des raisons expliquant cette pratique est le manque d’instruments évaluant le comportement adaptatif de manière efficace et pertinente pour le processus diagnostic lié à la DI. Dans ce cadre, la DABS est le premier instrument spécifiquement élaboré pour être fiable aux niveaux de comportement adaptatif situés autour du seuil clinique de la DI. Nous avons donc décidé d’élaborer et de valider une version francophone et européenne de l’instrument. Il s’agit donc d’un projet de recherche multi-sites qui impliquera plus de 1000 participants en trois pays différents : Belgique, France et Suisse.

 

Implémentation d’une commission d’évaluation et de suivi dans une institution socio-éducative vaudoise pour adultes avec déficience intellectuelle

Dr. Claudio Straccia

Quels sont les facteurs favorisant ou entravant l’implémentation de nouvelles pratiques ? Dans le domaine de la santé, cette question a reçu beaucoup d’attention dans la littérature scientifique des deux dernières décennies. Dans le domaine de l’accompagnement de personnes avec déficience intellectuelle (DI) par contre cette même question vient seulement de commencer à être étudiée, notamment dans une population adulte avec DI. Ce projet a le but d’évaluer les barrières et les facilitateurs à l’implémentation d’une commission d’évaluation et de suivi pour l’accompagnement d’adultes avec DI. Cette commission a le but de soutenir les équipes éducatives et de favoriser le travail transdisciplinaire de l’ensemble des professionnels gravitant autour de l’accompagnement des adultes avec DI. Le projet de recherche examinera la phase pilote de l’implémentation de cette commission, et notamment l’intervention de cette dernière sur l’accompagnement d’une femme présentant un syndrome de Smith-Magenis. Le projet est soutenu par la Fondation Eben-Hézer.

 

Évaluation comportementale multidimensionnelle chez une population institutionnalisée de personnes adultes avec déficience intellectuelle

Dr. Claudio Straccia, Prof. Geneviève Petitpierre, Prof. Yannick Courbois

Cette étude va essentiellement se centrer sur l’étude de deux dimensions : la santé mentale et le comportement adaptatif. La littérature scientifique indique que les problèmes psychopathologiques sont de deux à quatre fois plus fréquents chez les personnes adultes avec une déficience intellectuelle (DI) que dans la population générale. Ces chiffres sont des estimations approximatives car les études diffèrent souvent du point de vue de la méthodologie générale et peu nombreuses sont celles qui ont réellement étudié la prévalence des problèmes psychopathologiques à l’aide d’un « population-based sample » de personnes adultes avec une DI. Notre étude interrogera l’ensemble des personnes adultes avec une DI institutionnalisés dans la région française du Nord et utilisera des instruments d’évaluation qui garantiront la comparabilité avec les études épidémiologiques qui ont étudié cette question dans un cadre francophone. Elle vise également à répertorier les traitements psychotropes présents dans cette population et à étudier la question de la poly-médication, sujet très actuel dans le domaine de la prise en charge d’adultes avec une DI. Les données concernant le comportement adaptatif permettront d’élaborer des recommandations importantes concernant l’accompagnement de/le soutien à proposer à ces adultes. L’amélioration du comportement adaptatif est en effet un objectif de premier plan. Il guide les buts pédagogiques et oriente l’accompagnement socio-éducatif. La relation entre les deux dimensions sera également étudiée, en contrôlant l’effet des différents degrés de sévérité de la DI.