Better Understanding Adaptive Behavior: assessment, cross-cultural comparison and relationship with cognitive and general functioning in preschoolers with developmental disabilities

Dr. Claudio Straccia (PI), Prof. Yannick Courbois (Université de Lille), Prof. Annick Comblain (Université de Liège), Prof. Desportes (Université de Lyon), Dr. Raphaele Tsao (Université de Aix-Marseille), Prof. Agnès Lacroix (Université de Rennes).

Les principaux objectifs de ce projet de recherche sont les suivants : (1) développer une adaptation transculturelle du Diagnostic Adaptif Behavior Scale et la tester sur un large échantillon (n = 1164) de participants francophones vivant dans trois pays européens (Belgique, France, Suisse) ; (2) combler l’écart dans l’évaluation interculturelle du comportement adaptatif en produisant une étude transnationale impliquant cinq pays (Etats Unis, Espagne, Italie, Brésil, Suisse); (3) étudier les relations entre le comportement adaptatif et le fonctionnement intellectuel et général des enfants préscolaires ayant subi une évaluation pour une déficience développementale. Cela est particulièrement important parce que l’admissibilité des enfants est évaluée en milieu clinique et en milieu scolaire à l’âge préscolaire. Ce projet vise à apporter une contribution importante au développement d’une meilleure compréhension de la construction du comportement adaptatif, qui aura un impact à la fois sur la recherche scientifique et sur la pratique. L’élément scientifique sera principalement fourni par des études portant sur les comparaisons interculturelles du comportement adaptatif, ainsi que sur les relations entre le comportement adaptatif, le fonctionnement intellectuel et le fonctionnement général dans la population d’enfants d’âge préscolaire ayant subi un dépistage pour troubles du développement. Les praticiens travaillant dans les régions francophones d’Europe bénéficieront d’un nouvel instrument disponible, développé spécifiquement pour les aider à diagnostiquer les limitations significatives du comportement adaptatif.

 

Implémentation d’une commission d’évaluation et de suivi dans une institution socio-éducative vaudoise pour adultes avec déficience intellectuelle

Dr. Claudio Straccia

Quels sont les facteurs favorisant ou entravant l’implémentation de nouvelles pratiques ? Dans le domaine de la santé, cette question a reçu beaucoup d’attention dans la littérature scientifique des deux dernières décennies. Dans le domaine de l’accompagnement de personnes avec déficience intellectuelle (DI) par contre cette même question vient seulement de commencer à être étudiée, notamment dans une population adulte avec DI. Ce projet a le but d’évaluer les barrières et les facilitateurs à l’implémentation d’une commission d’évaluation et de suivi pour l’accompagnement d’adultes avec DI. Cette commission a le but de soutenir les équipes éducatives et de favoriser le travail transdisciplinaire de l’ensemble des professionnels gravitant autour de l’accompagnement des adultes avec DI. Le projet de recherche examinera la phase pilote de l’implémentation de cette commission, et notamment l’intervention de cette dernière sur l’accompagnement d’une femme présentant un syndrome de Smith-Magenis. Le projet est soutenu par la Fondation Eben-Hézer.

 

Évaluation comportementale multidimensionnelle chez une population institutionnalisée de personnes adultes avec déficience intellectuelle

Dr. Claudio Straccia, Prof. Geneviève Petitpierre, Prof. Yannick Courbois

Cette étude va essentiellement se centrer sur l’étude de deux dimensions : la santé mentale et le comportement adaptatif. La littérature scientifique indique que les problèmes psychopathologiques sont de deux à quatre fois plus fréquents chez les personnes adultes avec une déficience intellectuelle (DI) que dans la population générale. Ces chiffres sont des estimations approximatives car les études diffèrent souvent du point de vue de la méthodologie générale et peu nombreuses sont celles qui ont réellement étudié la prévalence des problèmes psychopathologiques à l’aide d’un « population-based sample » de personnes adultes avec une DI. Notre étude interrogera l’ensemble des personnes adultes avec une DI institutionnalisés dans la région française du Nord et utilisera des instruments d’évaluation qui garantiront la comparabilité avec les études épidémiologiques qui ont étudié cette question dans un cadre francophone. Elle vise également à répertorier les traitements psychotropes présents dans cette population et à étudier la question de la poly-médication, sujet très actuel dans le domaine de la prise en charge d’adultes avec une DI. Les données concernant le comportement adaptatif permettront d’élaborer des recommandations importantes concernant l’accompagnement de/le soutien à proposer à ces adultes. L’amélioration du comportement adaptatif est en effet un objectif de premier plan. Il guide les buts pédagogiques et oriente l’accompagnement socio-éducatif. La relation entre les deux dimensions sera également étudiée, en contrôlant l’effet des différents degrés de sévérité de la DI.

Qu’est-ce que je pense de ma vie

Dr. Claudio Straccia, Dr. Melina Salamin

Projet autour de l’évaluation de la qualité de vie chez les adultes avec DI et implémentation de cette évaluation dans les pratiques socio-éducatives courantes.