Présentation

 

Je suis enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Fribourg, ainsi qu’en statistique. A la croisée de ces deux domaines, je m’intéresse dans mes recherches plus particulièrement aux croyances (notamment les croyances aux théories du complot, les croyances paranormales, mais aussi le racisme et le sexisme) et raisonnements quotidiens (représentations sociales, raisonnement logique), à la croisée de la psychologie cognitive et de la psychologie sociale.

Outre mon travail à l’Université de Fribourg où je co-dirige avec Pascal Gygax l’Unité de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée, je donne des cours d’introduction à l’Esprit Critique, sur les biais de raisonnement, les croyances, le racisme, les stéréotypes, etc., dans diverses écoles (Centre de Formation Professionnelle Arts à Genève, Ecole de Commerce Nicolas Bouvier à Genève, Amnesty International, Formation Continue à l’Université de Lausanne, etc.).

Je suis également ponctuellement conseiller scientifique pour des recherches appliquées à l’extérieur de l’Université (pour la Commission Fédérale contre le Racisme à Berne, la HEP BE-JU-NE, la Haute Ecole Cantonale Vaudoise de la Santé à Lausanne, etc.), ainsi que pour la série de vulgarisation scientifique à la RTS Specimen (2010-2016).

Mes travaux de recherche m’ont également permis de collaborer à de nombreux articles de presse et d’émissions de radio et de télévision.

Suivez les actualités de notre équipe sur Instagram : @PPSA_LAB

Juste avant l’abduction…