Sciences de l'éducation - Formation des enseignants

Didactique de la biologie - Lab2RUE

Dr.Marie-pierre chevron

 

Fonction actuelle :                  Maître d’Enseignement et de Recherche – Université de Fribourg

                                               Enseignante en biologie et en chimie – Gymnase intercantonal de la Broye

Adresse professionnelle :       Centre d’Enseignement et de Recherche pour la Formation des Enseignants au

                                               secondaire

                                                Rue Faucigny 21700-CH – Fribourg

Téléphone professionnel :           026 300 76 11

Courriel professionnel :               marie-pierre.chevron@unifr.ch

Academia.edu

Intérêts scientifiques

Didactique des sciences ; Actualisation des contenus scientifiques ; Meaningful learning ; Genetic literacy, Sciences et société ; Formation en didactique des professionnels et notamment des enseignants

Formation Académique

1995-99        Post-Doctorat en Biologie (Friedrich Miescher Institute, Basel)

1991-94        Doctorat en Biologie (Université Montpellier I, France)

1990-91        Diplôme d’Études Approfondies « Reproduction et Développement ». Université Montpellier I, France

1988-89        Maîtrise de Biochimie et Biologie Cellulaire. Université Montpellier II, France

1984-88        Licence de Biochimie. Université de Montpellier II, France

Fonctions universitaires

sept 2003-     Maître d’Enseignement et de Recherche en didactique de la biologie et de la chimie, Université de Fribourg (Taux d’activité 50%)

2011-14        Chargée d’Enseignement à l’Université de Genève. Département de biologie

2004-07        Chargée de cours en Didactique des Sciences Expérimentales - HEP Valais. Suisse

Autres activités

2005-           Enseignante de biologie et de chimie. Gymnase intercantonal de la Broye. Suisse. Enseignement secondaire supérieur

2000-03       Direction scientifique de l'Ecole de l'ADN de Nîmes

Recherches en cours

  • Enseignement et apprentissage des principes de génétique.

Contenus, transposition didactique, propositions d’enseignement et évaluation, Sciences et société.

  • Meaningful learning – Recherche-Action.

Favoriser la construction du sens et la mise en lien de concepts en sciences (biologie, chimie, physique), en français, en mathématiques, en philosophie, en histoire, en musique, en géographie.

  • Subsides

-       Pool de recherche de l’Université de Fribourg, 2014.

-       Programme de promotion « MINT Suisse ». Académie des sciences, 2014.

 

CERF - Rue Faucigny 2 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 7611 
marie-pierre.chevron@unifr.chSwiss University